Le maire de la ville de Bukavu, Ladis MUGANZA, envoyé par le gouverneur de province sous l’AFC-M23, Patrick BUSU BWA NGWI s’est imprégné ce jeudi 30 Octobre 2025 du déroulement des travaux de nettoyage de grille au barrage de la centrale Ruzizi 1, des travaux qui consistent à restaurer la capacité normale de cet ouvrage.
Avec le directeur régional de la SNEL Sud Kivu, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO, le maire de la ville, a au nom du gouvernement provincial palpé du doigt les dégâts causés à la centrale par les déchets, surtout les bouteilles plastiques qui sont charriées par les eaux de pluie et qui finissent leurs courses au barrage.

Ici, des plongeurs font des heures sous l’eau depuis le Mercredi 29 Octobre 2025, en train de nettoyer la grille, une opération qui entraîne bien sûr la réduction d’une puissance de 6 MW dans le réseau de distribution.
L’autorité urbaine a salué le travail abattu par la SNEL à cette centrale, afin de desservir la population de la province du Sud Kivu et ses environs.

Tout en dénonçant le mauvais comportement de ces habitants de la ville de Bukavu qui jettent ici et là des déchets, des déchets qui finissent leurs courses à la centrale Ruzizi 1, le maire de la ville appelle la population de Bukavu à un sens responsable, afin d’emboîter le pas la SNEL qui se démène pour améliorer la desserte.

Ladis MUGANZA a loué les efforts quotidiens du directeur régional de la SNEL Sud kivu, tout en lui promettant l’accompagnement de la mairie, surtout dans la sensibilisation.
« Depuis 1958 jusqu’à ce jour, les mêmes groupes restent en service, grâce bien sûr aux travaux d’entretien permanent que ne cessent de faire le directeur régional Jovy MULEMANGABO et toute son équipe. Je demande au chef de l’exécutif provincial Patrick Busu Bwa Ngwi ainsi qu’à la population de prêter main forte à la direction régionale de la SNEL, afin qu’elle ne manque pas les moyens de la maintenance » renseigne le maire de la ville
Notez que pour faciliter ces travaux de nettoyage, la SNEL a procédé depuis mercredi 29 Octobre 2025 à l’arrêt du groupe turbo-alternateur № 2, ceci pendant 15 jours.
Toutefois , la reprise de l’exploitation normale pourrait intervenir tôt si les travaux se terminaient avant la période ci-haut indiquée, selon la SNEL.
Trésor KYEMBWA




