Décédé vendredi dernier, le corps du journaliste Philemon NZOGU a été conduit à dernière demeure ce lundi 16 Décembre 2024, au cimetière de la Ruzizi, dans la ville de Bukavu.
Né le 02 Septembre 1984, Philémon NZOGU était jusque-là chef de section et secrétaire de rédaction à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC/Bukavu.
Des cérémonies d’adieux ont été faites pour honorer la mémoire de ce professionnel des médias, d’abord à la cathédrale notre dame de la paix pour une messe de requiem, puis à l’hôtel de poste pour une caravane, avant le stadium de vamaro.
Tous ceux qui ont connu Philémon Nzogu, qu’il soit journaliste ou proche des journalistes et des médias, disent garder un bon souvenir de ce cadre de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC/Sud Kivu.
C’est le cas du journaliste Elie BUHENDWA, journaliste de la RTNC/Bukavu qui dit regretter énormément la mort de son collègue de service.
« Premièrement je l’ai donné cours au Centre Universitaire de Paix, il fut mon étudiant. Après ça, nous nous sommes croisé à la RTNC/Bukavu et nous avons eu les numéros matricules la même année, en 2010.
Au fait, il a un parcours un peu exceptionnel, parc qu’il a été même délégué syndical à la RTNC. Après ça, on travaillé longtemps avec Philémon dans la rédaction. Il a présenté des éditions avec moi, parfois avec d’autres. Vraiment, on garde de lui des bons souvenirs » témoigne Elie Buhendwa.
C’est donc une véritable perte pour la corporation des journalistes du Sud Kivu en général et pour la Rtnc/Sud Kivu en particulier.
La radio Pouvoir Fm et le media en ligne Pouvoir.info présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille biologique et professionnelle de l’illustre disparu.
Rédaction