Après trois mois dans le noir, le quartier Cikera dans la commune de Bagira est à nouveau éclairé après le plaidoyer de la SNEL auprès des autorités de l’AFC/M23, qui n’ont pas tardé de réagir en dotant à cette entité d’un nouveau transformateur.
Sa mise en service a été faite ce lundi 14 Juillet 2025 par le gouverneur de la province du Sud Kivu sous l’AFC/M23 ,Patrick BUSU BWA NGWI accompagné de son vice en charge des questions administratives et juridiques, Dunia MASUMBUKO BWENGE et des cadres ainsi que des membres du mouvement.
S’était en présence du directeur régional de la SNEL Sud Kivu, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO, des agents de l’équipe technique et des responsables des différents services de cette société para étatique, ainsi que de la population bénéficiaire.
Dans son mot, le gouverneur a demandé à la population de Cikera de bien protéger cet outil qui vient, non seulement réduire tant soit peu l’insécurité, mais aussi contribuer au développement de l’entité.
« Nous sommes venus pour redonner espoir à la population de Cikera en la donnant de l’électricité. Comme vous le savez, ça faisait trois mois qu’ils étaient dans le noir, mais avec ce nouveau transformateur, ça va permettre à ce qu’ils aient de l’électricité 24h sur 24.
Et d’ajouter, nous sommes au service de la population et c’est ce que nous sommes en train de faire « , a dit le gouverneur Patrick BUSU BWA NGWI.
Les habitants de Cikera qui ont vu leurs ampoules allumées de nouveau, ont vivement remercié le donateur.
En effet, l’ancien transformateur qui alimentait la cabine de Cikera avait été frappé par un court circuit depuis Mars dernier. Depuis lors, la population vivait dans le noir.
Ce nouveau transformateur d’une capacité de 200 KVA va desservir aussi les antennes de communication installées dans la contrée, des hôpitaux, des écoles ainsi que le site de sinistrés de Salongo.
Déjà, avec ce nouveau transformateur, la SNEL, direction régionale du Sud Kivu va améliorer la desserte dans cette partie de Bagira comme elle ne cesse de le faire dans d’autres coins de Bukavu et ses environs, et cela à la grande satisfaction des consommateurs.
Trésor KYEMBWA