Un accident mortel vient de se produire ce lundi 01 Avril 2024 sur la route menant vers la centrale hydroélectrique Ruzizi 2 de la société nationale d’électricité SNEL.
Il s’agit d’un véhicule d’agence Arc en Ciel en provenance d’Uvira pour Bukavu qui s’est renversé sur ce tronçon en délabrement très avancé. Sur place, une maman a perdu la vie après cet incident, sans parler des blessés.
Les usagers de cette route ainsi que la population environnante pointent du doigt le gouvernement provincial qui est resté calme malgré les appels à la reahibitation des habitants.
Selon des sources, après la fermeture de la route Gyamba pour permettre les travaux de rénovation de la frontière Ruzizi 2, les agences de voyages ainsi que d’autres véhicules en provenance du Rwanda, d’Uvira, du Burundi et d’ailleurs empruntent désormais la route de la centrale hydroélectrique Ruzizi 2 pour atteindre la ville de Bukavu.
La SNEL qui avait accordé cette déviation attend jusqu’à ce jour la réhabilitation de ce tronçon comme convenue avec le gouvernement provincial ainsi que l’entreprise chinoise avait gagné le marché, mais jusque là rien n’a été fait.
La SNEL qui compatit avec les victimes demande à l’entreprise chinoise young jin d’honorer sa promesse en réhabilitant urgemment cette route.
Notez que cette route demeure dans un état de délabrement très avancé. C’est un véritable calvaire pour les usagers qui parcourent d’énormes difficultés, surtout quand il plaît.
Trésor KYEMBWA