Le Bourgmestre à d’intérim de la commune d’Ibanda, Eugène MUBALAMA BIRHUMANA a arrêté ce vendredi 07 Novembre 2025 cinq présumés spoliateurs pris en flagrant délit de construction illégale dans le cimetière de la Ruzizi, un site pourtant de l’État.
Ces derniers ont été arrêtés sur le champ et immédiatement transférés à la police nationale congolaise, dans le souci d’ouvrir une enquête, visant à identifier les autres pour qu’ils répondent de leurs actes.

Cette énième action de grande envergure témoigne de la ferme détermination de l’autorité communale d’IBANDA sous l’AFC/M23, Eugène MUBALAMA, celle de protéger les biens publics et de restaurer l’ordre et la discipline dans la gestion foncière de la commune, comme le veut l’AFC/M23.
Cette arrestation a été vite saluée par des habitants de l’entité, qualifiant ce geste d’un signe fort de rupture avec les anciennes pratiques, et d’une preuve que l’AFC/M23 place la redevabilité, la protection des espaces publics et la justice au centre de sa gestion.
Notez que depuis l’arrivée de l’AFC/M23, des mesures strictes ne cessent d’être prises dans plusieurs domaines de la vie pour mettre fin à l’impunité et aux pratiques mafieuses qui ont rongées depuis des années la société.




