Une grande partie de la ville de Bukavu fait face depuis maintenant quelques jours à une carence en eau potable de la REGIDESO. Les ménages sont donc obligés de s’approvisionner en eau des sources et des rivières.
C’est depuis le week-end dernier que l’eau ne coule des robinets dans plusieurs avenues de la ville de Bukavu. La rivière ruzizi ainsi que le lac kivu sont pendant ces quelques jours le seul recours pour les habitants des plusieurs avenues des quartiers Nyalukemba et Ndendere. Même chose pour les habitants d’une partie de Kadutu qui se rendent à la source d’eau de Kaduru ainsi que ceux des avenues industrielle et de la presse qui ont trouvé refuge à la source d’eau se trouvant dans l’enclos de l’office des voiries et de drainage.
Sur ces sources, la demande elle est énorme. Des jeunes ainsi que des mamans se battent pour puiser en premier et repartir. Un grand engouement de la population à la recherche de la vie est observé sur ces sources le matin comme le soir.
Certains habitants abordés par votre chaîne ce mercredi précisent qu’ils n’ont pas d’autres choix à part puiser cette eau bien que n’étant pas propre. Ils craignent néanmoins pour leur santé à cette de cette eau qui leur expose à des maladies hydriques. Ils plaident pour l’implication urgente des autorités afin de trouver une solution à ce problème de manque d’eau à Bukavu.
Notez que dans son communiqué du 24 Février dernier, la REGIDESO avait annoncé la coupure pendant quelques jours de l’eau dans une grande partie de Bukavu, évoquant comme motif les travaux d’entretien qui s’effectuent sur sa conduite du lycée wima, des travaux qui devaient selon cette société prendre au moins trois jours.
Les habitants attendent toujours avec impatience cette eau propre de la REGIDESO, mais sans en trouver.
Trésor Kyembwa