Lors d’une descente effectuée ce samedi 27 septembre 2025, la maire adjointe de la ville de Bukavu Madame Nyota Luandja Céline, a rendu hommage aux efforts louables fournis par les jeunes de l’avenue Anciens Combattants 1, engagés dans les travaux communautaires “Salongo”.
Sous la coordination du chef d’avenue adjoint Byamana Rachidi, épaulé par Aaron Mahugo, cadre de base de Camp SNEL 1, la jeunesse locale s’est mobilisée dès les premières heures de la matinée pour redonner un visage attrayant à leur milieu de vie.
Les actions menées ont été multiples et visibles , notamment le nettoyage en profondeur du rond-point Anciens Combattants, l’assainissement du tronçon Quartier Latin – La Véronique, débouchage des caniveaux, entretien des escaliers et curage des collecteurs à l’entrée de Bourginyo et Camp Saïo.
Impressionnée par cette mobilisation citoyenne, Nyota Luandja Céline n’a pas caché sa satisfaction ,
« Ce que je viens de voir ici est un exemple à suivre. Les jeunes ont compris que la propreté de la ville commence par chacun chez soi »
Elle a salué le leadership local dynamique et la volonté manifeste des jeunes de contribuer au développement local par des actes concrets.
Cette initiative témoigne non seulement de la prise de conscience environnementale, mais aussi d’un engagement citoyen fort pour une ville de Bukavu plus propre, plus vivable et plus digne.
La maire adjointe a également promis un accompagnement de la mairie dans ce genre d’initiatives, encourageant les autres avenues à emboîter le pas.
Un bel exemple de civisme qui mérite d’être pérennisé et soutenu.
Trésor KYEMBWA




