Dans le cadre de son itinérance de supervision des travaux communautaires « salongo », le bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda, Eugène Mubalama Birhumana, a multiplié les visites de terrain jeudi, inspectant de visu plusieurs chantiers et réglant des différends locaux.
À Nyawera, il a donné l’exemple en chargeant lui-même des immondices dans le camion, sous les yeux des habitants mobilisés.
Direction ensuite l’avenue Gyamba 4, où la commune a lancé officiellement la reconstruction d’un escalier de plus de 150 mètres reliant les avenues Gyamba 4 et 5.
Dégradé par de pluies torrentielles, cet ouvrage prioritaire a reçu un lot de sacs de ciment sur place pour accélérer les travaux.
Les bénéficiaires, ravis, n’ont pas caché leur satisfaction. « Nous souffrons depuis des années de cet escalier en ruines« , a témoigné l’un d’eux. Dans son allocution, le bourgmestre a promis un « appui régulier, permanent et répété » de la commune, tout en exhortant les jeunes des quartiers Panzi et Gyamba à s’impliquer dans la sécurisation de leurs entités et à dénoncer sans relâche les malfaiteurs.
Faisant d’une pierre deux coups, Mr Mubalama s’est rendu à l’avenue Paysage, dans le quartier Nyalukemba, pour trancher un conflit de limites parcellaires opposant deux voisins depuis trois ans. Après des échanges vifs, il a réussi à les réconcilier. Les deux parties ont juré de ne plus retomber dans ce type de litige.Ces initiatives illustrent l’engagement terrain du bourgmestre pour un Ibanda plus propre, solidaire et sécurisé.




