Ils sont moins nombreux ces enfants qui s’adonnent actuellement à la lecture des livres dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud Kivu en général, pour une source sûre des connaissances.
Plus d’un observateur estiment que ce désintéressement de la lecture serait lié à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui semblent avoir pris de l’ampleur sur les livres.
Alors que le monde entier célèbre la journée internationale du livre pour enfants ce mercredi 2 Avril 2025, une journée visant à combattre l’analphabétisme et favoriser l’accessibilité des livres au plus grand nombre, mais aussi à transmettre aux jeunes la culture et le goût de lire, le constat fait dans la ville de Bukavu sur le niveau d’appropriation du livre et sa valeur chez les enfants est amère.
Actuellement, les quelques bibliothèques de la ville ne sont plus fréquentées comme auparavant. Les apprenants, entendez par là élèves et étudiants préfèrent se contenter de leurs portables (téléphones ou ordinateur), ignorant ainsi la place considérable qu’à le livre et la bibliothèque.
En effet, avant que la nouvelle technologie ne prenne de l’ampleur, l’on assistait à une fréquentation sans pareille des jeunes dans des bibliothèques. Des cartes d’abonnement dans des maisons de livres étaient même achetées par ces derniers, pour une lecture des livres sans modération.
Outre les bibliothèques, dans des menages à Bukavu l’on pouvait trouver dans des ménages des romans, des bandes dessinées, des recueils de poèmes, des ouvrages pédagogiques et d’autres livres, pour l’encadrement des enfants.
Luc LWABOSHI, un passionné de la lecture et habitant de Bukavu demande aux parents de toujours inciter leurs enfants à la culture de la lecture des livres.
Notez que la journée internationale du livre pour enfants a pour mission de promouvoir la lecture pour le plaisir, en offrant à chaque enfant et à chaque jeune la possibilité d’avoir son propre livre. Cette journée est célébrée cette année sous le thème :Lire à sa façon.
Rédaction