Insécurité, on en parle toujours dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu. Des familles ne cessent d’être visiter par des bandits armés et qui sont à la base de plusieurs actes de désolation.
Cette fois, c’est la famille de monsieur Bertin IRENGE CHIRUHULA, l’un des chauffeurs du prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege, affecté au complexe scolaire qui porte le même nom qui a été la cible de ces hommes armés sur avenue Kamagema 1 au quartier Panzi, en commune d’Ibanda, dans la nuit du dimanche au réveil de ce lundi 23 Juin 2025.
Dans cette opération, Bertin IRENGE, le père a été touché d’une balle dans la tête, alors que ses deux fils, Aladin et Albert IRENGE ont été aussi grièvement blessés par des balles, l’un à la main et l’autre au ventre ainsi que sur la jambe, avant d’emporter de l’argent, mais aussi des biens de valeur, selon des voisins qui ont vécus l’événement.
Nos sources précisent qu’à leur passage, ces inciviques ont tiré aussi sur une maman voisine de la famille IRENGE, qui a succombé de ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital général de référence de Panzi, où toutes les victimes ont été amenées.
La population de Panzi qui condamne cet énième cas d’insécurité qui vient de s’ajouter à plusieurs autres, plaide pour le renforcement de la sécurité dans cette partie de la commune d’Ibanda.
Rédaction




