Depuis maintenant quelques jours, une insécurité grandissante est en train d’élire domicile dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
Il ne se passe plus une nuit sans que des maisons ne soient visitées par des hommes en armes non autrement identifiés dans la commune de Kadutu, mais aussi dans la commune d’Ibanda.
A Buholo, à l’industriel, au quartier Nyamugo ainsi que dans d’autres coins de Kadutu, c’est chaque jour que des familles alertent sur des cas de cambriolages par des hommes armés et qui parviennent à emporter tout à leur passage.
Ibanda n’est pas aussi épargnée. Selon la société civile du quartier Nyalukemba, dans la nuit du jeudi au réveil de ce vendredi 21 Février 2025, des familles ont été visitées sur avenue Evariste BAGANDA, avenue du LAC, mais aussi sur avenue PASAGE 1.
Son président Obedi MANVU renseigne que ces malfrats porteurs d’armes à feu ont non seulement attaqué des maisons des paisibles citoyens, mais aussi des boutiques, dans lesquelles ils ont ravi argents et plusieurs autres biens de valeur.
Celui-ci dénonce cette insécurité qui devient de plus en plus grandissante dans la ville de Bukavu et appelle l’AFC/M23 à traquer ces inciviques qui insécurisent la population.
D’aucun attribuent cette situation d’insécurité à la circulation d’armes qui ont été abandonnées dans la ville par les militaires FARDC, mais aussi à l’évasion des détenus à la prison centrale de Bukavu et dans des Souciats de la police.
Cette situation d’insécurité elle est aussi pareille dans la commune de Bagira, plus particulièrement à la brasserie où des malfrats qui auraient quitté la prison ont trouvé refuge dans le marché dit Cha Mwami, à côté de la Bralima.
Selon certains vendeurs qui exercent dans ce marché, ce dernier temps il est difficile de vendre sa marchandise au-delà de 18h, à cause de ce groupe de jeunes.
Rédaction