Depuis quelques jours maintenant, il s’observe une hausse vertigineuse du prix du carburant dans la ville de Bukavu ainsi que dans les territoires de la province du Sud Kivu. Du jour au jour, le prix ne fait qu’accroître, à la grande surprise de la population qui en est la première victime.
Selon un constat fait par des reporters de votre chaîne ce mardi 21 Janvier 2025 dans la ville de Bukavu , le prix du carburant varie chaque jour et sont fixés par les revendeurs, communément appelés Kadhafi, chacun selon son propre gré.
Alors que certains vendent un litre à 4500Fc, d’autres préfèrent le vendre à 5 000 voir même 5 500Fc.
Des motocyclistes ainsi que des conducteurs de taxis abordés, disent que ces revendeurs profitent de cette carence en carburant pour vendre le carburant à un prix exorbitant.
Ils confirment même qu’à certains endroits, ces revendeurs appelés Kadhafi vendent un litre 6 000Fc. Une, situation qui a impacté aussi sur le prix de transport en commun, selon les conducteurs.
Les habitants sont en train de payer le prix de cette carence en carburant. Désormais, le prix de chaque course a doublé, voire même triplé, que ça soit sur moto ou dans les taxis bus et voitures.
Certains interrogés par votre chaîne disent en avoir marre et demandent au gouvernement, tant provincial que national de s’impliquer dans l’urgence, afin de réglementer cette situation.
Depuis quelques jours maintenant, plusieurs stations dans la ville de Bukavu ont décidé de fermer momentanément leurs portes, en attendant le stock. D’aucun se demandent qu’est ce qui serait à la base de cette carence en carburant.
Réagissant à cette hausse, le bureau urbain de la société civile de Bukavu qui dénonce cette situation, appelle le gouvernement, tant national que provincial à intervenir pour réglementer ce prix qui constitue un véritable fardeau à la population.
Rédaction