Le gouverneur de la province du Sud Kivu sous l’AFC/M23, Patrick BUSU BWA NGWI, accompagné de son vice chargé des questions administratives et juridiques, Dunia MASUMBUKO BWENGE ainsi qu’une forte délégation du mouvement a visité ce samedi 12 Juillet 2025 les installations de la centrale hydroélectrique Ruzizi 1.
L’objectif de cette première visite à cette centrale depuis sa prise de fonctions était de s’imprégner du fonctionnement de ce barrage hydroélectrique d’intérêt régional.
L’autorité provinciale en a profité aussi pour procéder à l’arrêt du groupe turbo alternateur № 4 de ladite centrale hydroélectrique, bien sûr pour les travaux d’inspection et d’intervention sur le blindage de l’aspirateur et du chapeau de réglage de celui-ci.

Dans une visite guidée par le directeur régional de la SNEL, l’ingénieur Jovy MULEMANGABO et son équipe technique, le gouverneur de province a inspecté différents départements de la centrale et a eu des explications sur le fonctionnement de tout un chacun.
Même si le travail quotidien que fait la SNEL Sud kivu est louable, elle se heurte à des nombreuses difficultés, notamment, le vol des câbles, l’endommagement des machines de la centrale par des déchets ménagers et plastiques charriés par des eaux de pluie, des raccordements frauduleux, vol et tripotage des compteurs à prépaiement et bien d’autres.
A toutes ces difficultés et d’autres, le gouverneur Patrick BUSU BWA NGWI a promis l’accompagnement du mouvement AFC/M23, afin de relever les défis.
Dans la foulée, BUSU BWA NGWI a appelé la population de la ville de Bukavu et ses environs au civisme, en évitant de jeter des déchets dans des caniveaux, une manière de permettre à la SNEL d’améliorer davantage la desserte.
Notez que le travail de la SNEL Sud Kivu salué à ce jour par le gouverneur de province sous l’AFC/M23, Patrick BUSU BWA NGWI est le fruit du sacrifice du directeur régional Jovy MULEMANGABO et toute l’équipe.
Trésor KYEMBWA




