Alors que certains abonnés de la SNEL se frottent déjà les mains après l’installation du système cash power dans la ville de Bukavu, un système qui est venu régler la facturation du courant électrique qui dévient désormais proportionnelle à la consommation , d’autres par contre continuent à rendre la tâche difficile à cette société étatique, en se raccordant frauduleusement le courant.
Après un constat malheureux dressé au cours d’une descente effectuée ce 23 Janvier 2024 sur avenue route d’Uvira au quartier Ndendere, la SNEL conduite par un officier de police judiciaire a été surprise de trouver que certains abonnés sur avenue route d’Uvira fournissent frauduleusement du courant aux non abonnés, même ceux se trouvant sur avenue Kibombo de l’autre côté gauche de la route.
L’équipe sur terrain s’est rendue compte que des files électriques sont installés frauduleusement le long de la route depuis la cabine de la SNEL dite Olive par certaines personnes déjà connues pour fournir illicitement du courant aux non abonnés .
Très déçue par cette pratique qualifiée de vol, la direction provinciale de la SNEL rassure que cet incivisme ne va pas passer inaperçue et faira l’objet des poursuites judiciaires avec des amendes de préjudice causée.
« Nous sommes totalement déçus de cette pratique malsaine causée par certains citoyens animés de mauvaise foi, ces récalcitrants feront l’objet d’une poursuite judiciaire y compris des amendes pour préjudices causées » a indiquée…
Il faut dire pourtant que la desserte en électricité s’est nettement améliorée dans les coins et recoins de la ville de Bukavu où le système cash power et déjà opérationnel, ceci grâce aux moyens matériels et financiers du directeur général de la SNEL LUSINDE WA LUSANGI Fabrice. L’objectif est bien évidemment de rendre une fois de plus solide la devise du président de la république Félix TSHISEKEFI, « Le peuple d’abord ».