Les embouteillages dans la ville de Bukavu demeurent un casse-tête pour la population des trois communes de la ville et sont loin d’être éradiquées, malgré les multiples dénonciations des usagers de différents tronçons routiers de la voirie urbaine.
D’aucun attribue cette situation au manque des routes secondaires asphaltées, qui devraient servir de déviation en cas d’embouteillage.
L’autre cause actuellement est l’opération de bouclage instaurée par les autorités en province pour contrôler les documents de véhicules.
Le fait de placer des barricades à plusieurs endroits de la ville comme points de contrôle, occasionne aussi des embouteillages que la police de circulation routière a du mal même à gérer.
Même si le gouvernement provincial, à travers des partenaires a tenté de réhabiliter certains tronçons pour limiter les calvaires qu’éprouvaient les habitants, cette initiative de pavage de ces derniers n’a pas été une solution durable aux embouteillages.
Cela parce que, sur certains tronçons pavés dans la commune d’Ibanda, il est difficile pour les véhicules d’y rouler, car selon certains observateurs, les travaux n’ont pas été d’une bonne qualité et les ingénieurs essayent de corriger.
Alors que les embouteillages ne sont pas signalés à Ibanda seulement, les routes secondaires d’autres communes comme Bagira et Kadutu restent oubliées.
Ces travaux de pavages des routes secondaires devraient donc s’étendre dans d’autres communes, pour essayer de diminuer tant soit peu ces embouteillages.
Patrick Nshokano de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile pense que les autorités en province devraient penser comment rendre praticable toutes les routes secondaires dans la ville, ce qui sera l’une des solutions à ces embouteillages.
Ces cas d’embouteillages sont plus signalés sur la route menant chez Bilala, au rond-point Major vangu, à l’Essence, Chez Kibonge, sur la route place de l’indépendance-Bagira, sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, pour ne citer que ces tronçons.
Rédaction