Depuis un temps maintenant, dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu, il s’observe une consommation exagérée, voire même inhabituelle des boissons fortement alcoolisées et leurs consommateurs sont en majorité des jeunes.
Dans des débits de boissons et dans d’autres endroits de fortunes, des habitants , en majorité des jeunes y passent des journées en train de consommer cette boisson, qui semble moins chère en cette période.
Cette situation serait due à la crise sécuritaire actuelle, une crise qui a non seulement paralysée plusieurs activités génératrices des revenus mais aussi concourue à la fermeture momentanée de l’usine de la Bralima dans la ville de Bukavu, après le pillage dans les différents centres de cette société brassicole.
Ce pillage avait entraîné la flambée des prix des produits brassicoles, ce qui pousse plusieurs personnes à recourir aux produits fortement alcoolisés, mais aussi à la fabrication locale.
Cette situation inquiète plus d’un acteur de la société civile qui craignent que cette consommation grave n’entraîne dans les prochains jours de graves conséquences sur la santé physique des jeunes.
Au cours d’un entretien avec Pouvoir Fm ce mardi 25 Mats 2025, Obedi MANVU, acteur de la société civile dans la ville de Bukavu appelle donc les nouvelles autorités à ordonner l’interdiction d’importation de ces boissons dangereuses.
Rédaction