La route menant vers le cimetière de la Ruzizi, au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda demeure dans un état de délabrement très avancé, malgré les dénonciations en répétition des usagers.
Selon un constat fait par la radio Pouvoir Fm ce lundi 16 Decembre, ce dernier temps, il est difficile pour tout engin d’atteindre le cimetière de la Ruzizi à cause du mauvais état de la route.
Des bourbiers ainsi que des nids de poules ont envahi cette route d’intérêt général menant vers le cimetière le plus fréquent de la Ville de Bukavu, à Ruzizi.
C’est donc un véritable calvaire qu’éprouvent les usagers de cette route qui mène non seulement au camp Saïo, mais aussi au cimetière de la Ruzizi.
Selon des usagers interrogés, ces derniers temps, les morts sont transportés sur les têtes, par manque de passage, surtout en cette période pluvieuse.
Pour rappel, il n’y a pas un mois que les usagers de la route Camp Saïo avaient organisé un sit in sur cette route, bloquant ainsi toute circulation, une manière d’exiger l’asphaltage de cette dernière.
C’était aussi une manière de demander au gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi d’honorer sa promesse faite à la population de Camp Saïo, celle de réhabiliter cette route.
A noter que , cela fait des années que la société civile du quartier Nyalukemba ainsi que les usagers de la route Camp Saïo-cimetière de la Ruzizi dénoncent la dégradation de ce tronçon et exigent sa réhabilitation, mais aucune intervention du gouvernement provincial.
La dernière promesse du gouverneur de province a été plutôt un ouf de soulagement pour la population de cette partie de la ville de Bukavu, mais elle tarde à être matérialisée.
Rédaction