L’institut de formation professionnelle Patrick BAKA WA BABA vient de lancer pour la énième fois 400 personnes sur le marché de l’emploi, après leur formation en conduite automobile, en entrepreneuriat en Art culinaire, en élaboration des projets, ainsi qu’en savonnerie et le bricolage.
La cérémonie de collation et de remise des brevets à ces nouveaux lauréats a été faite ce 17 Décembre 2024 dans la ville de Bukavu, une cérémonie qui a été conduite par Rachel Mulindwa IMANI, présidente du conseil d’administration de la fondation Patrick Baka wa Bana
Dans son mot, Rachel Mulindwa a saluée le courage des ces fruits de l’Institut de formation Patrick Baka wa Bana, tout en leur exhortant à mettre en pratique les matières apprises durant tous les mois de la formation.
Pour sa part, Dorcas Aurore Rwagaza , directrice de l’Institut de Formation professionnelle Patrick Baka wa Bana, demande aux lauréats de mettre à profit leurs connaissances afin de créer leur propre emploi pour leur autonomisation. Elle invite en outre l’Etat congolais à soutenir et à accompagner l’entrepreneuriat, en finançant les activités des jeunes
Les lauréats de leur part remercient le député national Namazihana Bachoke Patrick, initiateur de l’Institut de formation qui porte son nom, pour son implication dans la création de l’emploi dans la ville de Bukavu.
Notez que l’IFPPB se fixe comme mission de continuer à former d’autres milliers d’habitants de la ville de Bukavu dans différents domaines de formation, d’ici Janvier 2024, précise Dorcas Aurore
Dans son intervention, Maurice Akilimali, secrétaire exécutif de la fondation Patrick Baka wa Bana renseigne aussi que leur fondation se fixe plusieurs objectifs, parmi lesquels l’appuie à l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et hommes.
Pour rappel, la Fondation Patrick Baka wa Bana apporte aussi un soutien en cas d’urgence pour résoudre certains problèmes d’intérêt général et apporte une assistance d’urgence en faveur des personnes vulnérables et victimes des catastrophes naturelles.
Elle promeut en outre la mutualité, à travers la microfinance et la micro assurance pour les démunies. L’élu de la ville de Bukavu, Patrick Baka wa Bana assure aussi la promotion des talents et des activités des jeunes.
Notez que la cérémonie de remise des brevets aux lauréats s’est déroulée en présence du président inter-fédéral de l’ANCE/ Sud-kivu, Bienvenue Abel, qui est venu assisté à cette cérémonie au nom de ce parti politique cher au Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima.
Trésor Kyembwa