Des membres du consortium AFEM,SOS IJM ,KJN et FPM condamnent fermement toutes les formes de discrimination et des violences faites aux femmes. Ce consortium l’a exprimé dans une déclaration rendue publique au cours d’un point de presse ce mercredi 15 Mai 2024 à Bukavu chef lieu du Sud-Kivu.
Cady Adzuba coordonnatrice de la FPM qui a lit cette déclaration au nom de ce consortium, a dit que la République démocratique du Congo (RDC) , particulièrement la province du Sud- Kivu fait face à des défis majeurs en matière de violences domestiques.
Ces actes de violence, sont souvent commis contre les femmes et les enfants. Ils constituent un problème social et de santé publique préoccupant.
Cady Adzuba a demandé l’implication de tous pour la promotion de la masculinité positive afin d’éradiquer les Violences domestiques en RDC
Dans cette déclaration, ce consortium AFEM dans son projet voix et leadership des femmes financé par le centre carter, dans la sensibilisation, dénonciation, renforcement de capacité, réitère son engagement à porter haut les voix des femmes.
Il recommande au gouvernement congolais de développer des programmes éducatifs dans les écoles, les lieux de travail et les communautés pour inculquer des valeurs d’égalité, de respect et de non-violence.
cette activité entre dans le cadre du projet campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des femmes dans la gouvernance locale et la lutte Contre les violences domestiques à idjwi et kabare.Le projet est exécuté par le consortium FPM -AFEM-KJN-SOS-IJM sous le financement du CENTRE CARTER
K.T / P.V