Peu avant la prise de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu par l’AFC/M23, le dimanche 16 Février 2025, la ville a assisté à des actes des violations graves et qui ont même coûté des vies à des populations.
Depuis vendredi dernier, des tirs de balles se faisaient entendre dans plusieurs coins de la ville de Bukavu le jour comme la nuit, avant même la prise de la ville. Cette situation a non seulement occasionnée des cas des meurtres, mais aussi des pillages dans des sociétés, organisations internationales, marchés, magasins et autres.
C’était donc une psychose généralisée dans le chef de la population pendant au moins deux journées et deux nuits, soit du vendredi jusqu’au réveil du dimanche 16 Février. Des victimes, parmi elles des blessés et des morts ont été enregistrées en grand nombre.
Selon le Comité International de la Croix-Rouge en RDC, jusqu’au lundi 17 Février 2025, l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu soutenu par le CICR avait un total de 176 blessés hospitalisés.
Toute la journée de ce même lundi, la Croix-Rouge de la RDC avec le soutien du CICR, a procédé au ramassage des corps dans différents coins de la ville de Bukavu.
Selon François Moreillon, Chef de Délégation du CICR en RDC, au total 26 corps ont été ramassés par les volontaires de la Croix-Rouge, tout en précisant que l’opération va se poursuivre.
Notre source sur France 24, a précisé que tous ces corps sont amenés à la morgue, pour permettre aux familles d’identifier les leurs, avant de procéder à leur enterrement digne et sécurisé.
Rédaction