Le tribunal de grande instance de Bukavu siégeant en chambre foraine dans un dossier en flagrance vient de condamner LWABOSHI MUSAFIRI Espoir à 10 ans de prison pour tentative d’extorsion et usage des faux, dans l’affaire qui l’opposait au ministère public.
Il s’agit donc d’un jeune du quartier Panzi qui serait du groupe dit popopo solution selon le ministère public et qui serait de la bande des inciviques qui avaient tenté mais sans succès d’extorquer les paisibles citoyens le dimanche dernier à Panzi alors qu’ils étaient dans un Bajaj.
Alors que les conseils du prévu ont insisté sur l’innocence de leur client, dans sa plaidoirie, le ministère public a plaidé de condamner le prévenu à mort pour association des malfaiteurs mais aussi pour coups et blessures volontaires, tentative d’extorsion ainsi que pour usage de faux.
Dans son jugement, le tribunal en a donc décidé de condamner MUSAFIRI Lwaboshi à 10 ans de prison. Un exercice pédagogique salué par le bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda FURAHA TOTO SAFARI qui salue la décision du tribunal. Elle reste confiante que cet exercice va servir de leçon à tous ces jeunes qui continuent à semer de l’insécurité dans le quartier Panzi.
La bourgmestre intérimaire de la commune d’Ibanda renseigne qu’elle travaille dur ensemble avec les autorités locales, la police ainsi que la justice pour arriver à mettre la main sur tous ces jeunes qui ont choisis d’insécuriser le quartier Panzi. TOTO SAFARI précise que depuis le dimanche dernier, 7 autres jeunes présumés membres de ces groupes sont déjà attrapés et sont entre les mains de la police.
Notez que cette condamnation intervient pendant qu’à Panzi, les habitants de la contrée ainsi que la société civile ne cessent d’alerter sur la présence de plusieurs groupes incontrôlés des jeunes dans ce quartier de la commune d’Ibanda, des groupes accusés de plusieurs actes de violences et qui seraient à la base de l’insécurité dans cette partie
Crispin Murhula