La maison communale de la commune mère de Kadutu, dans la ville de Bukavu sera bientôt revêtue d’une nouvelle robe. Les travaux de réhabilitation de plusieurs installations du bâtiment abritant la commune ont été lancés ce mardi 22 Avril 2025 par le bourgmestre BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel.
Ces travaux consistent dans un premier temps à changer la peinture de tout le bâtiment, une peinture qui date de l’époque coloniale, mais aussi la construction des latrines modernes, avant d’attaquer d’autres endroits.
Pourquoi faire des latrines et de la peinture du bâtiment de la commune une priorité ?
Selon l’autorité communale de Kadutu, BYAMUNGO Samuel, non seulement l’image actuelle de la maison communale laisse à désirer, mais aussi les installations sanitaires ne répondaient plus aux normes hygiéniques.
Le bourgmestre de la commune de Kadutu renseigne qu’il est urgent que sa commune soit une référence des communes, comme elle l’a été pendant des années.
Tout en remerciant les autorités de l’Alliance Fleuve Congo/M23 et le gouverneur de la province du Sud Kivu Emmanuel BIRATO pour leur confiance et accompagnement, BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel promet de faire plus pour l’intérêt de la population de sa juridiction.
« Avec l’accompagnement du gouverneur de province Emmanuel BIRATO qui ne cesse de nous soutenir , mais aussi avec l’accompagnement de tout le personnel de la commune avec qui on travaille, nous allons relever les défis et redorer à la commune de Kadutu son image de depuis des années.
Et d’ajouter, nous avons tout un plan pour cette commune, je suis un fruit de la société civile, je sais ce que nous et la population avons toujours réclamé. Nous commençons déjà avec le peu des moyens qu’a la commune, on espère que quand la commune aura la taxe journalière, on va réaliser plusieurs projets de développement« , a dit le bourgmestre de la commune de Kadutu.
BYAMUNGO KAZIMIRI Samuel annonce aussi la construction dans les jours qui viennent des lavages modernes des véhicules dans sa commune, une initiative qui vient accompagner sa dernière décision, celle d’interdire le lavage des véhicules sur les chaussées à Kadutu.
Rédaction