Le mouvement de sit-in initialement prévu ce jeudi 09 Janvier 2025 à la frontière Ruzizi 1 par la société civile du Sud kivu dans sa diversité, pour exiger la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda, mais aussi demander au président Rwandais Paul Kagame de retirer ses troupes sur le sol congolais, venait d’être interdit par la Police Nationale Congolaise.
Selon le bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu, le sit in a été interdit à la dernière minute, alors que les manifestants étaient déjà à la frontière depuis 06h juste. heures.
A en croire maître Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile en province, le maire de la ville de Bukavu qui a été saisi avant cette action citoyenne, a précisé qu’il n’a pas qualité d’autoriser cette marche à la frontière, estimant que cela revient dans les compétences du chef de l’état et du gouverneur de province.
Alain SHINDANO, président du bureau urbain de la société civile de la ville de Bukavu et l’un des acteurs sociaux qui étaient déjà à la frontière pour le sit in, renseigne que la police n’a pas permis la tenue de ce dernier, précisant que les manifestants devraient d’abord harmoniser avec les autorités.
Notez que le mouvement de sit in aux frontières Ruzizi 1 et 2 était la suite de la marche pacifique et de la journée ville morte organisées dans la ville de Bukavu par la société civile dans sa diversité, pour non seulement dénoncer l’agression rwandaise à l’Est de la RDC, mais aussi pour dénoncer le pillage des minerais du Sud Kivu par les sociétés à capitaux chinois.
Rédaction