Ce samedi 19 avril 2025, la salle Showbuzz de Kinshasa a vibré au rythme de la solidarité. Patrick Munyomo, député national et élu de Goma, a choisi ce lieu pour rencontrer ses frères et sœurs déplacés de guerre, venus de l’Est de la RDC, particulièrement du Nord et Sud-Kivu
Loin des discours politiques, cette rencontre a été un grand moment de partage et de soutien.
« J’ai voulu être à l’écoute de leurs préoccupations, comprendre leurs difficultés et leur apporter un peu de réconfort », précise le député Muyomo avant de poursuivre :
» Depuis des années, les populations du Kivu sont victimes des conflits armés. Des milliers de personnes ont quitté leurs domiciles, laissant derrière elles leurs terres, leurs biens, voire même leurs proches, Par l’occasion, j’ai montré à nos frères qu’ils ne sont pas seuls » a-t-il ajouté.
Des échanges, des témoignages, et autres expressions de soutien ont été au rendez-vous.
Patrick Munyomo prévoit dans les prochains jours des mouvements pour remettre l’enveloppe au reste de déplacés dont à Kampala, au Burundi et d’autres pays.
Prenant la parole, Devant des centaines des déplacés venus du nord et du Sud-Kivu, le jeune leader Jordan Mulikuza proche du sénateur Modeste Bahati Lukwebo a soumis trois recommandations majeures à l’hon Patrick Munyomo.
Parmi ses n recommandations figurent faire le plaidoyer auprès des autorités afin qu’ils s’impliquent en mettant fin au discours de haine, et d’apporter une assistance humanitaire à la population du Nord et du Sud-Kivu qui est en détresse; qu’il sollicite au près du président de la république de lui nommer comme
Ministre en charge des affaires humanitaire dans le gouvernement d’union nationale.
Enfin , le défenseur des droits humains Jordan Mulikuza a proposé à l’honorable Patrick Munyomo d’être un modèle comme son Mentor MODESTE BAHATI LUKWEBO.
» Le député Patrick Muyomo est vivement félicité pour cet acte combien louable, celui de vendre sa parcelle pour assister son prochain . Honorable vous avez brisé les limites, vous êtes un modèle et les autres doivent vous emboîter les pas « , plaide-t-il.