Insécurité grandissante dans la province du Sud Kivu, cette fois sur la route nationale numéro № 3, Miti-Walikale, des motocyclistes au nombre de trois ont été grièvement blessés par balles le dimanche 09 Février 2025 par des présumés militaires dans le groupement de Bitale, plus précisément au centre qui porte le même nom.
Selon la société civile de Bunyakiri qui nous livre l’information, il s’agirait des éléments FARDC de la 12 ème brigade qui sont fréquents sur la route nationale № 3 et qui étaient transportés par ces motocyclistes.
Son président Isaya Mihona Benjamin précise que ces présumés militaires auraient refusé de payer la course, une situation qui a dégénéré jusqu’à tirer des balles. Il renseigne que les victimes auraient reçues des coups de balles aux jambes et aux bras, avant d’être acheminées au centre hospitalier de Bitale et l’autre à l’hôpital de Kalonge.
La société civile de Bunyakiri qui condamne cet acte, appelle les autorités militaires à se saisir de cette question dans l’urgence, pour que les auteurs puissent être punis conformément à la loi.
Notez que depuis un temps maintenant, une insécurité grandissante est signalée sur la route nationale № 3, tronçons Miti-Walikale, une insécurité caractérisée par des braquages, surtout des motos.
Rédaction