La Fondation Émile Sumaili Miseka, une fondation dont le député doublement élu, Émile SUMAILI est le président du conseil d’administration annonce le début imminent des travaux de cantonnage manuel sur la route nationale № 2, tronçon Matili-Mungembe dans le territoire de Shabunda, des travaux qui sont entièrement financés par cet élu du peuple.
Selon cette fondation, en attendant la réponse du gouvernement central à la demande de ce meilleur élu de Shabunda aux dernières élections, le député national Émile SUMAILI MISEKA a décidé d’alléger le calvaire de la population de sa circonscription électorale, en finançant les travaux de cantonnage manuel sur la partie Matili-Mungembe.
En effet, c’est depuis 2023 que le député national Émile SUMAILI, alors conseiller au ministère du budget a amorcé des plaidoyers pour décrocher le financement de la route menant vers Kindu, en passant par le territoire de Shabunda. Aussitôt élu, ce jeune député national n’a pas baissé les bras.
Il a continué avec sa lutte jusqu’à avoir même des assurances du gouvernement congolais, celles d’inclure ce projet dans le budget 2024.
Tout en faisant foi au gouvernement congolais qui se concentre sur la mobilisation des recettes pour ce premier trimestre et qui n’hésitera pas à réagir au moment opportun, l’élu doublement de Shabunda a décidé d’agir, selon sa fondation.
Le point focal de la fondation FESMI et premier suppléant du député national Émile SUMAILI, l’honorable Daniel KANDOLO précise que lesdits travaux vont débuter au début du mois de Février et vont être exécutés sur une distance d’au moins 38 km.
Selon lui, les usagers de la route nationale № 2 en particulier et la population de Shabunda en général éprouvent actuellement d’énormes difficultés, même chose pour ceux là qui se rendent à Kindu. Très allergique à la souffrance de sa base, le meilleur élu de Shabunda était donc obligé de financer ces travaux de cantonnage manuel, en attendant les grands travaux qui seront financés par le gouvernement central.
Daniel KANDOLO appelle donc les chefs coutumiers, les notables de Shabunda ainsi que la société civile dans ce territoire à soutenir ce projet qui vise à rendre praticable cette route d’intérêt général.
Celui-ci appelle en outre la population de Shabunda à accompagner cet élu soucieux du développement de Shabunda, le député national Émile SUMAILI.
Notez que cet énième projet de développement dans le territoire de Shabunda vient encore une fois prouver l’amour et l’attachement que ce fils du terroir a envers ses frères, sœurs et parents de Shabunda.
Ses actions de développement à Shabunda ne sont plus à démonter. Il faut dire qu’il a débuté avec des telles actions à impact visible avant même qu’il ne soit député national. Il faut rappeler que pour lui remercier, la population de Shabunda l’a dernièrement élu à la députation nationale et provinciale aux élections de Décembre 2023.