Les affrontements qui ont débité depuis samedi entre les Forces Armées de la RDC et le M23 soutenu par l’armée rwandaise dans les agglomérations de la localité LUMBISHI en groupement de BUZI dans la chefferie de BAHAVU, territoire de KALEHE au Sud kivu, se sont poursuivis jusqu’à Dimanche 19 Janvier 2025.
Selon lieutenant MEYA GBE Jérémie, Directeur adjoint de service de communication et informations des FARDC et porte-parole du secteur opérationnel SUKOLA 2 Nord et sud-kivu qui a été contacté ce lundi 20 Janvier 2025, l’armée loyaliste ne fait que déjouer toutes les tentatives de l’agresseur, qui est le M23 en collaboration avec l’armée Rwandaise.
Notre source précise que les FARDC font de leur mieux, afin d’empêcher d’atteindre la province du Sud KIVU.
L’armée loyaliste appelle donc la population de LUMBISHI et ses environs au calme, tout en précisant que des dispositions sont déjà mises en place pour barrer la route à l’ennemi.
Dans le territoire de Kalehe, c’est une panique généralisée depuis le week-end dernier. Des sources de la société civile parlent d’une prise de Lumbishi par les rebelles du M23 depuis samedi 18 Janvier, vers 17h30 minutes.
Selon le Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, des affrontements se sont poursuivis même la matinée du dimanche vers Rugeshi et sur la colline de Bukumba.
Son président Delphin BIRIMBI précise que des populations de Kashovu, Luzirantaka, Nganjo, Lubono Lumbishi ont même fui leurs habitations vers Shanje, Numbi et Tushunguti/Ziralo.
Celui-ci demande au gouvernement Congolais ainsi qu’aux partenaires humanitaires de venir en aide à ces déplacés, estimés à plus de 200 milles.
Rédaction