Dans le souci de limiter les catastrophes naturelles et les dégâts causés par le débordement des eaux et des érosions sur avenue route d’uvira 2, le député national Namazihana Bachoke Patrick Baka wa Bana vient de lancer la 2 ème phase des travaux de construction du canal d’évacuation d’eau sur cette avenue se trouvant au quartier Ndendere dans la commune d’ibanda.
Le lancement de ces travaux financés entièrement par cet élu de la ville de Bukavu, le surnommé Kijana national Patrick Baka wa Bana a été fait dans la matinée de ce lundi 20 Janvier 2025, en présence de membres de la fondation Patrick Baka wa Bana et de la population bénéficiaire.
La construction de ce canal d’évacuation d’eau est une réponse au plaidoyer de la population du milieu, victime des débordements des eaux et qui sont même à la base de plusieurs dégâts, tant humains que matériels, surtout pendant la période pluvieuse.
Dans son mot lors de la pose de la première pierre, le député national élu sur la liste de l’ANCE du sénateur Norbert Basengezi KATINTIMA, Patrick Baka wa Bana a précisé que ces travaux s’inscrivent dans dans ses actions d’appui au développement de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général.
« Je suis l’enfant de Nyamugo et de Route d’Uvira. C’est dans le soucis de contribuer au développement de ces entités que je viens de lancer la deuxième phase des travaux qu’on a amorcé depuis l’année passée »
Et d’ajouter
« On avait d’abord commencé par la construction du mur de soutènement du collecteur Kawa , séparant l’avenue Kawa au quartier Nyamugo et maintenant nous sommes là pour les travaux de construction du canal d’évacuation d’eau pour nous aider à limiter les débordements des eaux et les érosions dans cette entité »
Patrick Baka wa Bana a par la même occasion appelé les autorités en province à soutenir ces travaux qui sont d’intérêt communautaire.
Un ouf de soulagement pour les habitants de l’avenue route d’uvira 2 qui n’ont pas manqué de remercier le député national Patrick Baka wa Bana pour sa promptitude et sa generosité. Ces derniers promettent un indéfectible soutien à cet homme de développement.
Même sentiment pour le chef de l’avenue route industrielle ,Route d’uvira, Tharcisse Lwaboshi, qui se réjouit de l’implication du député national Patrick Baka wa Bana dans les projets de développement dans plusieurs avenues à Bukavu.
Notez que sa fondation qui porte son nom intervient aussi dans d’autres secteurs à part les infrastructures, la promotion de la jeunesse, la santé, l’éducation, l’environnement, la protection de la nature dans plusieurs parties de la province du Sud-Kivu, pour ne citer que ceux là.
Trésor Kyembwa