La famille régnante de la chefferie de Nindja ainsi que les gardiens des coutumes et autres couches de la population de cette dernière dénoncent ce qu’ils qualifient des manœuvres des personnes de mauvaise foi, dans le but d’engouffrer la population de cette chefferie dans un nouveau cycle de conflit.
Dans une déclaration rendue publique dans la ville de Bukavu ces derniers disent avoir appris par la voie des ondes que le gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI va, sur ordre du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières installer dans l’urgence Marcel MUNGANGA CHIHUGO comme Mwami et chef de la chefferie de Nindja.
Dans leur déclaration, la famille régnante de la chefferie de Nindja ainsi que les gardiens des coutumes et autres couches de la population précisent que selon les us et coutumes de leur chefferie; la population avait déjà désigné et intronisé Sa Majesté BATAONA NANINDJA Freddy comme Mwami et Chef de Chefferie.
Les signataires dudit document rappellent en outre que l’arrêté reconnaissant Sa Majesté BATAONA NANINDJA Freddy comme Mwami et chef de chefferie de Nindja n’a jamais été annulé et que l’affaire opposant celui-ci à Marcel MUNGANGA CHIHUGO est pendante devant la justice.
Ils craignent que l’exécution de cette nouvelle décision ne puisse créer des dangers majeurs sur la population, orchestrant ainsi à Nindja une histoire similaire à celle de KAMWINASAPU.
Notez que cette déclaration intervient après le conseil des ministres provinciaux du Sud kivu du mardi dernier. Ici, le gouverneur de province a informé qu’une issue a été trouvée pour régler le conflit coutumier à Nindja. Jean-Jacques Purusi a précisé que des instructions reconnaissant Marcel N’ANINDJA comme Mwami et chef de chefferie ont été données par le VPM de l’intérieur.
Pour rappel, après la mort de Sa Majesté le Mwami MAHESHE MUKENGE Alexandre, un arrêté avait été signé en date du 29 Octobre 2016, reconnaissant Sa Majesté le Mwami Freddy BATAONA NANINDJA en qualité de Chef de Chefferie de Nindja. Deux ans plus tard, en date du 18 Octobre 2018, celui-ci avait été installé officiellement.
Rédaction