Un incendie tragique qui s’est produit dans la nuit du 16 au 17 Janvier 2025 à Ihusi Centre, dans le groupement de Mbinga-sud en territoire de Kalehe a fait 2 morts avec une cinquantaine des maisons commerciales qui ont été calcinées avec tous les biens.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe qui nous confirme ce bilan renseigne que cet énième drame s’est produit aux environs de 2h du matin.
Selon cette structure citoyenne, les causes de cet incendie ne sont pas jusque-là élucidées, même si certaines sources parlent d’une mauvaise installation du courant électrique ou de la batterie qui aurait explosée dans l’une des maisons commerciales consumées.
Selon le coordonnateur du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe Delphin BIRIMBI, les deux victimes sont entre autres BULONZA KAHUMO Séraphin, d’environ 16 an et HEKIMA KAHUMO d’une quinzaine d’années.
Parmi les maisons commerciales parties en fumée avec des biens l’on note des Kiosques, des dépôts relais, des restaurants, des salons de coiffures et autres.
Le bureau de coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui compatit avec les familles victimes, demande au gouvernement tant provincial que national ainsi qu’aux partenaires de venir en aide ces dernières qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Rédaction