Alors que le gouverneur de la province du Sud kivu, Jean-Jacques PURUSI venait d’apporter des éclaircissements sur le montant exact et le nombre des lingots d’or saisis des mains des chinois, dernièrement arrêtés pour exploitation illégale des minerais, précisant que ces biens saisis vont financer des projets d’infrastructures vitales, c’est le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, SHABANI LUKOO BIHANGO Jacquemin qui vient de d’inviter dans l’affaire.
Dans un message télégramme adressé au gouverneur de la province du Sud kivu, le ministre national de l’intérieur demande à Jean-Jacques Purusi de lui transmettre, toute affaire cessante le rapport détaillé sur la situation de ressortissants chinois en possession de lingots d’or et d’importantes sommes d’argent liquides.
Dans ce document, SHABANI LUKOO BIHANGO Jacquemin demande au gouverneur du Sud Kivu de mettre ce dossier devant le parquet général, afin d’amorcer des poursuites judiciaires contre les auteurs et les complices de cette mafia, une manière de rétablir l’État congolais dans ses droits, conformément aux textes légaux en la matière.
Pour rappel, dans sa deuxième communication d’éclaircissements, le gouverneur du Sud kivu a précisé que son gouvernement a plutôt saisi une somme de 400 000 dollars américains et 10 lingots d’or, et non 800 000 dollars et 12 lingots d’or comme relayés précédemment.
Selon le gouverneur Jean-Jacques Purusi, l’argent n’avait pas été bien compté lors de la saisie, et une estimation hâtive avait mené à des confusions.
Celui-ci a précisé qu’il s’agit plutôt de 400.000 dollars, répartis en huit colis. Concernant les lingots d’or, l’autorité provinciale a fait savoir que certains contenaient des substances mélangées, nécessitant l’usage d’un détecteur pour en vérifier la composition.
Rédaction