La société civile de la province du Sud Kivu dans sa diversité demande à la justice de se saisir dans l’immédiat du dossier de saisie d’une importante somme d’argent et des lingots d’or de trois sujets chinois, arrêtés le week-end dernier par le gouvernement provincial. Selon la société civile, elle ne comprend pas comment la somme et les lingots d’or précédemment communiqués sont passés de 800 000 dollars américains et 12 lingots d’or à 400 000 et 10 lingots.
Au cours d’une marche pacifique tenue dans la ville de Bukavu ce mercredi 08 Janvier 2025, le bureau de coordination de la société civile ainsi que les organisations membres ont émus le vœu de voir la justice s’impliquer, afin de mettre un terme à cette confusion, mais aussi savoir les traces de ces 400 000 dollars américains et 2 lingots d’or.
Partie de la place Munzihirwa jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et déposé, la marche de ce jour avait pour objectif, entre autres de dénoncer le pillage des minerais au Sud Kivu par les sociétés à capitaux chinois, mais aussi dénoncer l’insécurité à l’Est de la RDC et exiger le retrait sur le sol congolais des troupes rwandaises.
Sur les calicots et affiches des manifestants l’on pouvait lire, je cite : Les minerais du Sud Kivu doivent servir au développement et au bien-être des communautés locales. Disons non à Kinshasa qui sème la confusion.
Au gouvernorat de province, les manifestants ont dénoncé tout haut l’exploitation illégale et le pillage des sous sols, sans aucune contrepartie à la communauté.
Dans leur mémorandum adressé au président de la République Félix TSHISEKEDI, les manifestants disent aussi en avoir marre avec l’activisme du M23 soutenu par le Rwanda, une activisme qui a atteint même la province du Sud Kivu.
Le directeur de cabinet du gouverneur de province qui a réceptionné ledit mémorandum, a promis de le transmettre à qui de droit.
Après le gouvernorat, les manifestants se sont rendus au palais de justice, où un autre mémorandum a été lu et déposé.
La population veut de la lumière sur le vrai montant et le vrai nombre des lingots saisis dernièrement des mains de ces trois chinois, et c’est à la justice de s’impliquer pour mettre un terme à cette contradiction, selon Néné BINTU, présidente du bureau de Coordination de la société civile du Sud Kivu.
Notez que ce même mercredi, la société civile dans sa diversité a décrété aussi une journée ville morte sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu pour cette même fin.
Rédaction