La gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles et chez les femmes dans la province du Sud Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier, demeure une véritable problématique qui nécessite l’engagement de tout le monde, pour son amélioration.
Des mythes autour de la menstruation ont un impact négatif sur la vie sociale et professionnelle de la jeune fille et chez la femme. Ce qui fait que la femme ou la jeune fille, une fois en règles, est stigmatisée et discriminée dans la communauté.
Révoltée par cette discrimination dans la communauté, de la jeune fille et de la femme en période de règles, l’organisation Uwezo Afrika Initiative a pris l’option de faire sienne la lutte.
En plus des séances de sensibilisation faites à Bukavu comme dans les territoires de la province sur l’hygiène menstruelle, cette organisation sans but lucratif a réuni dans la ville de Bukavu, pendant plusieurs jours différentes parties prenantes avec les autorités sanitaires en province dans des réunions d’échanges et de plaidoyers.
L’objectif selon Uwezo Afrika Initiative était de promouvoir l’adoption d’une politique de santé menstruelle et cela à partir d’une approche basée sur les droits, dans la province du Sud Kivu. Ces réunions d’échanges rentrent dans le cadre du projet intitulé « Briser la stigmatisation et les tabous. La santé menstruelle, une question de droits de l’homme au Sud Kivu, en RDC », un projet financé par Medicus mundi.
Des défis liés à la gestion de la menstruation qui ont été énumérés par les participants ainsi que les multiples recommandations formulées, ont permis à Uwezo Afrikaans Initiative et SPR d’élaborer une note de plaidoyer à soumettre à différentes autorités, afin de mettre en place une politique pouvant améliorer cette gestion, selon Marie-Thérèse CITO, responsable du département santé sexuelle et reproduction chez Uwezo Afrika Initiative.
« Dans des écoles, comme dans des milieux professionnels, nous avons remarqué que les jeunes filles et les femmes n’ont pas accès à des serviettes hygiéniques, mais aussi elles n’ont pas accès à des installations qui leur permettent de rendre paisible leur menstruation.
Et d’ajouter, à part ça, il y’a aussi le problème de stigmatisation et de discrimination dans la communauté, dont sont victimes les femmes et filles pendant leur période de règles. Ce qui nous a poussé à faire un plaidoyer auprès des autorités, comme aux ministères provinciaux de la santé et de l’éducation ainsi qu’a l’assemblée provinciale« , a fait savoir Marie-Thérèse CITO.
Des plaidoyers
Au ministère provincial l’éducation, Uwezo Afrika Initiative et la Synergie des femmes pour la Paix et la Réconciliation des peuples des Grands lacs plaident entre autres :
1. Pour la signature d’un arrêté ministériel demandant aux écoles et aux structures de formation professionnelle d’intégrer dans l’enseignement les causeries éducatives ainsi que les notions relatives à la gestion de l’hygiène menstruelle.
2. Aux gestionnaires des écoles d’améliorer les infrastructures sanitaires, en y mettant aussi des récipients pour que les femmes et jeunes filles se débarrassent paisiblement, mais aussi en séparant les toilettes hommes et femmes.
3. Mettre en place une campagne de sensibilisation à grande échelle pendant les journées dédiées à l’enseignement, afin de lutter contre le tabou et les stigmatisations liés à l’hygiène menstruelle, ainsi que des séances de renforcement des capacités des enseignants sur des thématique liées à l’hygiène menstruelle.
Au ministère provincial de la santé.
1. Ces deux organisations plaident pour une instruction ferme aux gestionnaires des différentes structures sanitaires pour qu’elles puissent améliorer leurs infrastructures et les rendre propres.
2. Pour des séances de renforcement des capacités en faveur des agents de santé, sur des questions relatives à la gestion de l’hygiène menstruelle .
3. Enfin, Uwezo Afrika Initiative et SPR plaident auprès de ce ministère pour la signature d’un arrêté ministériel demandant aux structures sanitaires de prendre en compte pendant les consultations prénatales, post natales et pendant les soins de santé reproductives, la question relative à la gestion de l’hygiène menstruelle.
A l’assemblée provinciale du Sud kivu, Uwezo Afrika Initiative et SPR veulent voir cet organe adopter une loi portant exonération des taxes sur l’importation ou la production de serviettes hygiéniques, une manière de réduire le coût d’achat de ces derniers et les rendre accessibles à toutes les filles et femmes.
Crispin MURHULA