Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi a lancé ce vendredi 03 Janvier 2025 les travaux de réhabilitation et d’asphaltage de la route menant au cimetières de la Ruzizi, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda.
Les travaux de réhabilitation de cette route d’une longueur de 2,4 kilomètres vont durer trois mois, selon l’autorité provinciale.
Ils seront exécutés par l’entreprise chinoise Golden Construction, des travaux qui s’inscrivent dans le cadre des accords de coopération sino-congolais.
« Ces travaux ne demandent pas un financement monétaire immédiat. C’est un exemple concret de ce que peut produire notre coopération bilatérale. Les habitants environnants seront les premiers à être recrutés pour ces travaux, notamment les femmes et enfnats de militaires qui vivent ici. J’ai plaidé pour qu’ils vous paient bien », a dit le gouverneur Jean-Jacques Purusi.
Notez que pendant l’exécution de ces travaux, une déviation temporaire pour atteindre le cimetière de la Ruzizi sera tracée dans le camp militaire Saio.
Une réponse aux revendications des usagers de cette route d’intérêt général qui demandaient du jour au jour la réhabilitation de celle-ci, selon le gouverneur de province.
« Les gens viennent ici enterrer les leurs, mais ils souffrent à cause du mauvais état de la route. Raison pour la quelle nous avons sollicité cette entreprise pour nous venir en aide », a ajouté le numéro un de la province, le professeur Jean-Jacques Purusi.
Pour rappel des mouvements de sin it et d’autres actions citoyennes avaient été à mainte reprises organisés par la population de Nyalukemba, pour non seulement, dénoncer la dégradation de la route quartier Latin-cimetière de la Ruzizi, mais aussi pour exiger sa réhabilitation, tel que promis par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi.
Chose promise, chose faite, le gouverneur de province a honoré sa parole en lançant à ce jour les travaux de réhabilitation de cette route d’une importance capitale.
Trésor Kyembwa