La société civile du territoire de Fizi alerte sur la situation humanitaire précaire des déplacés fouillant les affrontements du 23 Décembre dernier, entre les FARDC et la coalition armée Ngumino-Twiraneho-Android dans les Hauts plateaux de ce territoire, des déplacés qui ont trouvé refuge dans le village de Minembwe, en groupement de Bashimunyaka Sud.
Selon cette structure citoyenne, ils sont environ 80 900, ces habitants qui ont été obligés de fuir leurs villages de Nundu, Kisoki, Mbarara, Madegu-Centre, Muzinda Kiziba et Kitavi, pour s’installer à Minembwe.
Son président Jacques ALIMASI renseigne que toutes ces familles déplacées passent des nuits à la belle étoile et sont dépourvues de tout. Il plaide pour une assistance humanitaire en faveur de ces dernières.
Pour rappel, dans son message de demande d’assistance en faveur de ces déplacés, l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji a aussi évoqué les conditions dans lesquelles vives ces derniers, tout en demandant aux autorités, tant nationales que provinciales et aux organisations humanitaires d’intervenir dans l’urgence en faveur de ces familles.
Tout en dénonçant l’insécurité devenue grandissante dans les hauts plateaux de Fizi, une insécurité causée par les groupes armés locaux, la société civile du territoire de Fizi appelle le gouvernement congolais à intervenir, afin de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du Sud Kivu.
Rédaction