Le gouverneur de la province du Sud kivu, Jean-Jacques Purusi condamne avec la toute dernière énergie la libération par la Direction Générale de Migration de 13 sujets chinois, récemment arrêtés par son gouvernement pour exploitation illicite des minerais à Walungu.
Le gouverneur de province qui annonce cette mauvaise nouvelle pour la population qui a pourtant salué à juste titre cette démarche du gouvernement provincial, précise que la DGM s’est permis de libérer 13 de ces 17 chinois, sans même lui tenir informé.
« Après avoir arrêté ces citoyens chinois, nous les avons remis entre les mains de la police nationale congolaise pour qu’elle les garde, le temps qu’ils puissent se mettre en ordre. Deux jours après, j’ai appris comme ça, que ces gens sont transférés à la DGM. Et c’est ici que l’ordre et venue de la Direction générale à Kinshasa pour leur libération« , regrette le gouverneur de province
Une attitude que Jean-Jacques Purusi condamne énormément, tout en promettant des poursuites aux auteurs de cette mafia.
Devant la presse et la société civile ce mardi 24 Décembre 2024, l’autorité provinciale renseigne que cette libération intervient alors que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi était déjà informé de l’arrestation de ces derniers et qui lui a même instruit de déférer ces chinois ainsi que leurs complices devant la justice.
Selon le numéro 1 de la province, la Direction Provinciale de Migration a expulsé ces Chinois, en passant par le Rwanda, afin que ces derniers regagnent leur Pays d’origine, la Chine.
Dans la foulée, le gouverneur de province, tout en manifestant sa désolation, a annoncé une série de mesures prises, malgré cette violation grave faite par la DGM.
C’est entre autres, l’application stricte du Code minier en vigueur à l’endroit de ces chinois, qui stipule que les biens se trouvant dans un site minier exploité illégalement doivent être saisis pour l’intérêt de l’État, mais aussi la province et le pays, la RDC devront réclamer auprès de ces derniers une somme de Dix millions des dollars Américains comme taxes locale, provinciale et nationale, en raison de 45.000.000$ de 750 kgs d’or exploités illégalement durant quatre ans.
Le gouverneur de province a annoncé que son gouvernement va récupérer incessamment toutes les machines de 500 entreprises minières chinoises qui seraient en train d’opérer illégalement des minerais dans d’autres territoires de la province.
C’est notamment dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Fizi. Selon Jean-Jacques Purusi, ces engins vont servir pour la réhabilitation des routes en délabrement dans ces territoires.
Notez que selon le gouverneur, il a eu la nouvelle de la libération de ces chinois, alors qu’il était en visite d’inspection sur la route nationale № 5 le mardi 24 Décembre 2024, pour s’imprégner de l’évolution des travaux de réhabilitation du tronçon Nyantende-Kamanyola.
Pour rappel, ces chinois arrêtés la semaine passée, travaillaient sans permis d’exploitation et n’avaient même pas de passeports.
Trésor KYEMBWA