Environs vingt femmes et jeunes filles provenant des territoires de Kabare et Kalehe dans la province du Sud Kivu, parmi lesquelles nous comptons les autochtones, qui ont participé lundi 16 Décembre 2024 dans le cadre du projet Femmes en Action , aux activités ludiques des sensibilisations axées sur le rôle de la femme dans la protection de l’environnement forestier.
L’objectif poursuivis à ce niveau est celui de sensibiliser et initier les femmes et les filles des communautés locales y compris les autochtones aux bonnes pratiques des préservations et d’adaptations aux effets des changements climatiques et du réchauffement globale.
Il était question spécifiquement de les amener à prendre conscience du rôle important qu’elles jouent dans la protection de l’environnement forestier, en raison de leur dépendance à la forêt.
La démarche a consisté particulièrement à la réalisation du tournage des scénettes enregistrées dans lesquelles les femmes et les filles, en leur qualité d’actrices principales s’impliquent à la promotion des compétences et pratiques locales des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) qui contribuent à l’adaptation aux effets des changements climatiques.
Une approche inclusive et participative qui a permis aux bénéficiaires de comprendre que la femme en general et la jeune fille en particulier sont les premières victimes des aléas du changement climatique c’est pourquoi elles doivent également s’impliquer à la promotion active des solutions durables devant apporter une résilience efficace à ces réalités aux effets néfastes des changements climatiques et en mettant les actions nécessaires en place pour leurs permettre de jouir pleinement de leurs droits tant fonciers que forestiers pour lesquels elles sont primitivement privées.
De leur côté, les participantes se sont réjouies de connaissances et pratiques apprises lesquelles, selon ces femmes, pourront leurs permettre de contribuer efficacement à la protection de l’environnement et subvenir à leurs besoins quotidiens. Nzimire Kahura, une des femmes bénéficiaires directes du projet et actrice principale de la scénette explique :« Dans la scénette, j’ai incarné le rôle d’actrice principale et grâce auquel j’ai compris que la femme peut aussi faire nécessairement ce que les hommes font dans la société. Certes, la femme peut contribuer à la protection de l’environnement, en outre, elle doit également bénéficier et jouir à titre égal des droits des propriétés foncières. J’ai aussi compris que le projet Femmes en Action est très bénéfique par ce qu’il vient nous initier à des bonnes pratiques afin de s’adapter aux effets des changements climatiques »
Pour sa part, Perpétue Boku, chargée de communication du projet Femmes en Action et organisatrice de ces activités, explique l’importance du tournage de ces scénettes dans le contexte du projet :« La réalisation de ces scénettes était pour moi, une stratégie efficace de communication pour le développement afin d’aider le projet à atteindre ses cibles et aussi venir en appuis aux activités des sensibilisations des terrains menées par les acteurs de la mise en œuvre sur les bonnes pratiques d’adaptions aux effets des changements climatiques dénommées – solutions fondées sur la nature – en vue de parvenir à l’objectif principal du projet qui vise la résilience accrue de 4500 femmes et filles aux effets des changements climatiques, notamment celles des communautés locales et autochtones des provinces du Nord et Sud Kivu qui sont vulnérables aux aléas climatiques, en raison de leur totale dépendance à la forêt et qui font face aux conflits armés, à la discrimination et aux violences sexistes et basées sur le genre. Je suis très heureuse de la réussite du tournage de ces scénettes et surtout de la manière dont les acteurs et actrices ont facilement incarné leurs rôles, au point que le spectacle a attiré l’attention d’autres femmes et filles de cette communauté, et sont venue toutes joyeuses se joindre à nous…. Et C’était pour moi un grand plaisir d’impliquer nos bénéficiaires de kabare et celles de kalehe, à la promotion des rôles de la femme et de la jeune fille dans la gestion durable des ressources forestière ».
Ces activités ont été organisées et réalisées dans le site de démonstration des SFN du projet Femmes en Action, situé dans le village Nyamakana en groupement de Bugorhe, dans le territoire de Kabare. Le projet Femmes en Action est porté par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et du Jane Goodall Institute Canada, il est financé par Affaires mondiale Canada.
Signalons que les territoires de Kabare, de Walikale, de Mwenga et celui de Kalehe, sont les 4 zones ciblées par le projet Femmes en Action.
Trésor KYEMBWA