L’organisation JENGA TUMAINI vient d’installer une mini savonnerie à Kashusha dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare. Les cérémonies d’inauguration de cette mini usine d’intérêt général pour la population de Kabare en particulier et de la province du Sud Kivu en général ont été faites ce vendredi 20 Décembre 2024.
C’était en présence de plusieurs autorités, tant provinciales que locales et des habitants de Kashusha, qui sont les premiers bénéficiaires de ce projet de fabrication des savons.
Selon le président du conseil d’administration de JENGA TUMAINI, Patrick RIZIKI ce projet non seulement il vient contribuer à l’hygiène locale, il sera aussi une source de revenus de plusieurs familles dans cette partie de Kabare.
» Nous disons grand merci à l’ambassade de la République fédérale d’Allemangne à Kinshasa qui a financé ce mini projet.
Le message à donner aux habitants de kashusha, c’est de prendre ce projet comme de leur. Parce qu’il y a aussi une imprimerie ici, donc ce projet va contribuer à l’éducation, mais aussi ça sera une source génératrice des revenus pour la population locale », renseigne le PCA de JENGA TUMAINI, Patrick RIZIKI.
Il appelle donc la population locale à faire sien ce projet de développement.
» Le savon produit ici sera appelé savon JENGA. Il va contribuer à l’hygiène locale, parce que vous savez ici il y’a plusieurs maladies hygiéniques. C’est important donc que la population de Kashusha puisse protéger ce projet de développement »
La population de Kashusha pour sa part, remercie JENGA TUMAINI qui a préféré installer cette mini savonnerie dans cette partie de Kabare.
« On nous a amené une nouvelle chose à Kashusha, une chose qui n’a jamais existé ici. Nous ne serons plus à Bukavu pour chercher les savons », a dit une habitante de la contrée.
Notez que JENGA TUMAINI intervient depuis des années maintenant dans plusieurs domaines, entre autres l’éducation, la formation professionnelle, le sport, la santé et dans l’Agro business.
Rédaction