Faisant confiance au media Nouvellerdc.com auprès de qui nous détenons l’information, un montant de 150.000$ payé à la province du Sud Kivu par la société SUN, comme taxe conventionnelle sur l’importation des bières Amstel, aurait disparu dans les comptes de la province.
Selon notre source, ce montant aurait été versé dans un compte de la province logé à la TMB UVira et cela en trois tranches, avec l’accord du vice-gouverneur Jean-Jacques ELAKANO qui faisait l’intérim et qui avait contresigné le contrat dudit protocole de collaboration.
A l’en croire, en date du 9 Août 2024, 50 000 $ avaient été versés au compte 127021725850049 logé à la TMB, en date du 23 Août 2024 un deuxième montant de 50 000$ a été déposé au même compte, puis une autre et dernière tranche en francs Congolais de 142 500 000 FC aviat été versé au compte 127021725850150.
Des affirmations qui ne passent pas dans les oreilles de certains membres de l’UDPS/Tshisekedi, famille politique même du vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano.
Dans une lettre de mise au point, le président fédéral honoraire de l’UDPS/Tshisekedi, Théodore MUSEME regrette de constater que le vice-gouverneur soit cité dans une affaire. Selon lui, c’est sur ordre de l’exécutif provincial que ce protocole de collaboration avait été signé entre le ministre de finances représentant la province et les établissements SUN.
Théodore MUSEME soutient qu’aucun contreseing du vice-gouverneur n’est sur ce protocole de collaboration, contrairement à ce qui se dit dans l’opinion.
» _Suite aux manques des ressources financières aux premiers mois du mandat, la Province avait recouru à un paiement anticipatif auprès d’un assujetti importateur de la bière Amstel, à savoir les Etablissement Sun à hauteur de 150.000$._
Et d’ajouter, _pendant toute la période des paiements effectués par les établissements Sun, le Chef de l’Exécutif Provincial était bel et bien présent en Province »,_ fait savoir Théodore MUSEME.
Celui-ci renseigne dans son document que l’argent ne peut jamais disparaitre d’un compte bancaire, car selon lui, les relevés bancaires renseignent sur les traces électroniques en cas des retraits ou d’un virement dans un autre compte.
MUSEME rappelle par ailleurs que tout retrait dans les comptes de la province est conditionné par les signatures du gouverneur de province, du ministre de Finances, et de I’OD et jamais d’un vice-gouverneur lorsque le titulaire est présent.
Notez que la question dans l’opinion reste de savoir où serait partie cet argent, qui devrait nécessairement se trouver dans les comptes de la province. Ça reste donc un dossier à suivre.
Rédaction