Le Centre de Formation International en Droits Humains et Développement CFIDH/D-ONGDH en sigle vient de reconnaître le travail de titan abattu par le directeur provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement au Sud Kivu, Omari NDOLANDOLA Camille, à la tête de cette agence.
Cette organisation non gouvernementale lui a décerné mardi 10 Décembre 2024 le prix de mérite et d’excellence des droits de l’homme pour le développement, en guise de reconnaissance du travail abattu par celui-ci.
Les cérémonies de remise de ces prix ont été faite dans la grande salle de l’hôtel Panorama, dans la ville de Bukavu. C’était en présence de plusieurs autres lauréats.
Selon le coordonnateur national de l’organisation non gouvernementale CFIDH, Faustin KATANGA, le directeur provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement, Omari NDOLANDOLA Camille s’est distingué dans sa manière de travailler, jusqu’à faire entendre cette agence à Bukavu en particulier et au Sud Kivu en général.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’Agence Congolaise de l’Environnement a pour mission d’évaluer l’impact environnemental et social des projets en République Démocratique du Congo, en procédant à l’approbation et validation de l’ensemble des études environnementales ainsi qu’au suivi de leur mise en œuvre.
Ceci, dans le souci de prévenir et d’atténuer les risques environnementaux et sociaux pour un développement durable.
Elle évalue tout projet de développement , d’infrastructures et aménagement, agriculture et élevage, des ressources naturelles renouvelables, de tourisme et hôtellerie, du secteur industriel, de gestion des produits et déchets divers, du secteur minier, des hydrocarbures et énergies fossile ou d’exploitation de toute activité industrielle, commerciale, agricole, forestière, minière, de télécommunication ou autre, susceptible d’avoir un impact sur l’environnement.
Le directeur provincial de l’Agence Congolaise de l’Environnement au Sud Kivu, Omari NDOLANDOLA Camille remercie l’ONG CFIDH qui vient de reconnaître le travail qu’il ne cesse d’abattre à la tête de cette agence.
« Je suis très ému par cette reconnaissance. Évidement ça n’a pas été quelque chose du hasard. Ceci relève du travail que nous abattons. Je ne savais pas si j’étais suivi. Ceci atteste certainement que nous rendons notre travail avec abnégation et ça nous va tout droit au cœur » a dit Omari NDOLANDOLA Camille.
Notez que parmi les lauréats pour cette 13ème édition, il y’a le président de l’assemblée provinciale du Sud Kivu, Fiston Kabeza, le rapporteur de cet organe délibérant, le député provincial Ananie Lunanga, le directeur provincial de l’INPP, le directeur régional de la SNEL Jovy Mulemangabo et bien d’autres.
Les lauréats étaient au total 20, parmi lesquels 3 femmes et 17 hommes
Crispin Murhula