La province du Sud Kivu va bientôt disposer d’un stade moderne répondant aux normes requises par les lois sportives. Ce stade dénommé stade de Bukavu se trouve à Nyantende, en groupement de Mumosho dans le territoire de Kabare.
Selon un constat fait par un reporter de Pouvoir.info ce samedi 23 Novembre 2024, la grande partie du travail est déjà faite et les sportifs en particulier ainsi que la population du Sud Kivu en général peuvent déjà s’attendre à la remise de ce bijou dans les mois qui viennent.
Déjà, des tribunes en béton de 10 000 places assises sur 6 zones sont déjà prêtes. En dessous de ces tribunes, plusieurs bureaux ainsi que des locaux qui serviront des vestiaires, des salles d’infirmièries, de presse, des salles d’entraîneurs et d’autres sont déjà fin prêts.
Selon madame Mugula Christelle, cheffe de mission de contrôle au sein de l’Agence Congolaise de Grands Travaux pour le projet de construction du stade de Bukavu et de la route nationale № 5 (Bukavu-Kamanyola), l’entreprise qui exécute les travaux, l’heure est aux travaux de finition sur les mûrs intérieurs et extérieurs ainsi que la pose de la plomberie, du pavement à l’intérieur du stade ainsi que la fixation des portes et des fenêtres.
Pour ce qui est de l’ère de jeu, déjà, l’équipe a fini avec la pose de la couche de fondation, celle de base et attaque maintenant la pose de la couche de sable, afin de réguler les pentes en prélude de la pose de la pelouse synthétique.
Mugula Christelle précise que les ingénieurs et toute l’équipe se démènent afin de finaliser les travaux en cours, avant la pose de la pelouse synthétique qui interviendra au mois de Décembre prochain.
« Nous faisons tout pour remettre d’abord le stade provisoirement et une année après cette remise, nous allons revenir pour faire une remise définitive. Le stade de Bukavu à Nyantende a été construit pour la jeunesse congolaise en général et du Sud kivu en particulier. Donc, nous demandons à ce que vous puissiez prendre ce bijou avec beaucoup de considération, en l’utilisant à bon escient« , a dit la cheffe de mission de contrôle de l’ACGT pour le projet de construction du stade de Bukavu et de la RN5 (Bukavu-Kamanyola),
Un sentiment de satisfaction pour le chef de division de sport et loisir, Claude KALUMUNA qui a visité aussi ce stade ce même samedi, pour palper du doigt l’évolution de travaux.
« Je suis très satisfait puisque c’était un rêve. Je ne croyais pas que cette entreprise allait arriver à son terme. Je trouve maintenant que les travaux se déroulent très bien. Je viens de visiter les différents compartiments, en tout cas dans la province on n’a pas un bijou comme celui-ci », renseigne le chef de division.
Toutefois, celui-ci précise que le grand souci reste maintenant la fixation du sol en dehors du stade, pour éviter l’érosion ainsi que le manque de clôture autour du stade.A cela s’ajoute le problème d’accessibilité, selon le chef de division.
« Ce stade, c’est un stade qui doit faire entrer un peu de recettes à l’État congolais. Alors, sans clôture ça sera une peine perdue. Là, on nous dit que ça va être la deuxième étape. Quitter Nyantende jusqu’ici, il faudra une bonne route, c’est pourquoi on demande à ce qu’on puisse aussi songer à asphalter la petite route qui mène vers ici »
A toutes ces recommandations de la division provinciale de sport et loisir, l’ACGT a promis d’y travailler, en plantant des gazons naturels sur les versants du stade, mais aussi clôturer celui-ci.
Crispin MURHULA