Les agripreneurs de la province du Sud Kivu réunis au sein du Réseau des Agripreneurs pour le Développement du Congo, RADC en sigle ont échangé ce mercredi 20 Novembre 2024 avec le ministre provincial des finances et entrepreneuriat, Bernard MUHINDO.
Les agripreneurs regroupés au sein du RADC ont profité de ce cadre d’échange pour solliciter l’accompagnement du gouvernement provincial en faveur des entrepreneurs regroupés dans plusieurs structures dans la province du Sud Kivu. Ils ont évoqué le problème des obligations fiscales ainsi que le manque d’accompagnement, ce qui ne leur permet pas de bien évoluer.
Sa directrice Solange KWINJA a émis le vœu de voir le gouvernement provincial s’impliquer pour faciliter aux membres du RADC l’accès au financement, aux marchés locaux ainsi qu’à la sous-traitance des entreprises et organisations internationales œuvrant en province.
La problématique des routes de desserte agricole et l’accès aux intrants agricoles ont été aussi dans le cahier des recommandations de ces jeunes.
Très réceptif, le ministre provincial des finances, Bernard MUHINDO qui a bien noté toutes les revendications et recommandations de ces jeunes entrepreneurs leur a promis un allègement fiscal momentané, afin de promouvoir leurs petites entreprises.
Il a promis son accompagnement et celui du gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques PURUSI afin de promouvoir ce secteur de création d’emplois aux jeunes.
Trésor Kyembwa