Les jeunes de l’espace, entendez par là les territoires de Shabunda et Mwenga, réunis au sein du conseil de jeunes de cette partie se disent préoccupés par l’enclavement de leur espace, pourtant une clé du développement de la province du Sud kivu.
Au cours d’une conférence de presse tenue dans la ville de Bukavu, ces jeunes regrettent de constater que l’espace Lega dans son ensemble a été abandonné à son triste sort par le gouvernement, tant national que provincial, en dépit de multiples potentialités que regorgent Shabunda et Mwenga, sans oublier le territoire de Fizi.
Ces jeunes évoquent par exemple la répartition qu’ils qualifient d’innéquitable des fonds alloués aux différents projets de développement, entre autres les fonds du Programme de Développement Local de 145 territoires, destinés à chaque entité territoriale décentralisée, à travers le pays.
Le président du conseil de la jeunesse de l’espace Lega, Crispin MPOMBO révèle que les raisons du non développement de la province du Sud Kivu ne sont même pas à chercher à hier. Il évoque notamment l’enclavement de l’espace Lega, un espace très riche et qui devrait être capitalisé par les autorités.
Selon lui, pour penser au développement du Sud Kivu, il faudrait d’abord désenclaver la partie Sud de la province, et cela en réhabilitant les routes nationales № 2 et 5, celles de dessertes agricoles ainsi que d’autres infrastructures de base.
Parmi ces raisons, Crispin MPOMBO a évoqué aussi le fait que le pouvoir en province est resté depuis plusieurs années maintenant entre les mains d’une seule couche de la population, une situation qui créerait de la frustration dans le chef de la population de l’espace Lega.
« On n’est pas représenté, il y a une seule couche qui se dit c’est nous qui maîtrisons l’enjeu, par conséquent, il n’y a pas de développement. Il doit y avoir un changement autour de la gestion de la province. Regardez même le gouvernement provincial qu’on venait de mettre en place. On prend 2 ou 3 personnes de Shabunda, dans ce gouvernement, et d’ailleurs elles occupent quels postes ?
Il y a des chauffeurs et autres, et puis ils disent membres du gouvernement.
Et d’ajouter, On prend je ne sais pas si 5 personnes de Mwenga ou de Shabunda dans le gouvernement, mais pour quels postes ? Quand on donne toujours à l’espace Lega le ministère des infrastructures, pourquoi ne pas le donner à ceux de Walungu et autres ?
Pourquoi ne pas donner à l’espace Lega des ministères clés comme celui de mines, de finances et d’autres ? », s’interroge le président du conseil de jeunes de l’espace Lega.
Les jeunes de l’espace Lega n’ont pas manqué d’évoquer les 100 premiers jours du gouverneur de la province du Sud Kivu, Jean-Jacques PURUSI. Leur président Crispin MPOMBO précise que l’espace Lega n’a rien bénéficié, en termes de réalisations, et cela dans tous les secteurs.
Trésor Kyembwa