Depuis Novembre 2020, la Société Nationale d’Electricité, SNEL, Direction régionale du Sud kivu travaille sur le placement et activation des compteurs à prepaiement cash power dans la ville de Bukavu et ses environs.
4 ans plus tard, cette opération a réussi à mettre un terme au délestage et aux facturations forfaitaires, tant décrié par la population de la ville de Bukavu. Aujourd’hui, les abonnés gèrent eux-mêmes leurs énergies et payent des factures conformes à leurs consommations.
C’est une satisfaction totale pour les abonnés de la SNEL qui ne font que vanter les efforts du directeur général de cette société de l’État congolais, Fabrice LUSINDE WA LUSANGI ainsi que ceux de la direction régionale du Sud Kivu, dirigée par l’ingénieur Jovy MULEMANGABO.
Selon la SNEL, depuis l’avancement du système cash power dans la ville de Bukavu, à la centrale Ruzizi 1, l’on remarque désormais non seulement la chute sensible de la charge, mais aussi les fusibles et les disjoncteurs basse tension ne fondent plus. A cela s’ajoute la suppression du délestage dans le secteur à prépaiement ainsi que les recouvrements forcés.
Au cours d’un point de presse animé dans la ville de Bukavu ce vendredi 15 Novembre 2024, le directeur régional de la SNEL, Jovy MULEMANGABO a précisé qu’après la commune d’Ibanda où tous les abonnés sont déjà dans le système, l’heure est à l’installation des compteurs dans les deux communes restantes de la ville de Bukavu, à savoir Kadutu et Bagira.
A part ces deux communes, la SNEL travaille aussi dans la pleine de la Ruzizi où bientôt le groupement de Luvungi va être alimenté en énergie cash power. Cette entité est la deuxième qui sera alimentée en courant cash power dans la partie Sud du Sud Kivu, après la cité de Kamanyola, qui en consomme depuis des années maintenant.
Devant la presse, Jovy MULEMANGABO a fait savoir que la SNEL travaille déjà sur l’électrification des plusieurs villages non électrifiés dans différents territoires du Sud Kivu.
C’est entre autres dans le territoire de Mwenga où la centrale Mungombe sera bientôt réhabilitée pour électrifier plusieurs entités.
A Shabunda, une centrale abandonnée de depuis l’époque belge sera bientôt réhabilitée et une nouvelle autre sera construite sur la rivière Mbilika pour desservir la population de cette partie de la province.
Le territoire de Kabare où la population ne fait que s’accroître ne sera pas oublié selon la SNEL. Même chose pour le territoire de Walungu. A Kalehe également, le directeur régional de la SNEL renseigne que deux cabines y sont déjà installées pour alimenter en courant électrique le centre de Ihusi et ses environs dans les prochains jours.
Pour ce qui est du territoire insulaire d’Idjwi, Jovy MULEMANGABO précise qu’un poste de transformation haute tension sera bientôt construit à Miti, dans le territoire de Kabare à partir de kabare où on transformera au moins 30 Kw pour alimenter ce territoire longtemps oublié, et cela en passant par Katana, Lugendo jusqu’à Idjwi.
La SNEL rassure que des études de faisabilité ont été déjà faites dans tous ces territoires et que son équipe se prépare pour des descentes, une fois les moyens disponibilisés par la hiérarchie.
Trésor Kyembwa