Le gouvernement provincial que dirige le professeur Jean-Jacques PURUSI veut en finir avec l’insalubrité, dans les villes comme dans les territoires que compte la province du Sud-Kivu.
Alors que depuis un temps maintenant les autorités ne font que multiplier des sensibilisations, à travers des travaux communautaires dans la ville de Bukavu pour lutter contre l’insalubrité, le gouvernement est passé au renforcement des mesures qui étaient déjà prises.
La gestion rationnelle des déchets sous toutes leurs formes est désormais une obligation et sera strictement respectée par les installations classées, les entreprises commerciales, établissements publics et privés, ainsi que par tous les ménages sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.
Dans une note circulaire rendue publique et dont une copie a été exploitée par votre média, le porte-parole du gouvernement et ministre provincial de l’environnement, maître LUGANYWA BASHIZI Didier KABI, précise que le gouvernement a décidé de renforcer certaines mesures, dans le souci de lutter contre l’insalubrité en province.
Selon lui, la décision a été prise conformément à la loi n°11/009 du 9 juillet 2011 portant sur les principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, ainsi qu’au décret du 25 novembre 2013 relatif à la gestion des déchets au Sud-Kivu.
» En application des dispositions des articles 1, 2, 3 et 4 de l’édit précité, un moratoire d’un mois est accordé aux concernés pour se conformer aux exigences suivantes : tri et/ou séparation des déchets en trois catégories : déchets biodégradables, déchets plastiques, et déchets en verre et autres déchets non biodégradables. Il est également requis de s’abonner à un service public d’assainissement, de ne pas entreposer de matériaux de construction sur la voie publique et d’éviter l’abandon des épaves de véhicules sur la voie publique », peut on lire dans cette note.
Notez que selon l’esprit de cette note circulaire du gouvernement provincial, la gestion rationnelle des déchets au Sud Kivu va passer par la mise en place de poubelles avec tri et séparation des déchets dans toutes les installations classées.
Il s’agit des déchets biodégradables, des déchets plastiques ainsi que des déchets en verres et autres non dégradables. Et tous ces déchets, devront être séparés, selon le gouvernement provincial.
Trésor Kyembwa