Le Centre Congolais de Lutte Anti mines, CCLAM Sud kivu en sigle, un service de l’État congolais, opérationnel en province depuis deux ans maintenant a tenu dans la ville de Bukavu du 11 au 13 Septembre 2024, un atelier de renforcement des capacités des acteurs qui gèrent le contexte de l’enfance dans la province du Sud Kivu.
Il était question de renforcer les capacités des participants sur l’éducation aux risques des mines dans la province, une problématique d’une importance capitale au Sud Kivu en particulier et dans la zone Est de la RDC en général.
Pour le premier jour, la formation a consisté au renforcement des capacités des formateurs provinciaux, sur l’éducation aux risques des mines et aux Restes des Explosifs des Guerres. Ces formateurs provinciaux déjà formés pourront former à leur tour d’autres acteurs qui interviennent dans le contexte de l’enfance au Sud Kivu.
Au deuxième jour, les participants ont analysé et actualisé ensemble les outils pédagogiques nationaux de sensibilisation. Séance tenante, des messages de sensibilisation ont été élaborés, avec le concours de toutes les parties prenantes.
Le troisième jour, qui est le jour de la clôture dudit atelier a consisté a l’actualisation et à la localisation des zones ou sites à risques des mines dans la province. La note de référence pour la prise en charge et assistance aux cas d’accidents des enfants par les mines a été aussi élaborée.
Cet atelier de trois jours a été donc d’une importance capitale pour les différents acteurs qui interviennent dans le contexte de l’enfance, selon NGUBO SELEMANI LONGANGE, chef de département chargé de l’éducation aux risques des mines du Centre Congolais de Lutte Anti mine, coordination nationale basée à Kinshasa.
Celui-ci se réjouit de la manière dont l’atelier s’est déroulé, avec l’espoir que la matière apprise va apporter un élément de plus sur l’éducation aux risques des mines dans la province du Sud Kivu. Même sentiment de satisfaction pour madame NABINTU BAHAYA Chanceline, chargée des opérations au sein du CCLAM au Sud kivu.
Elle remercie pour sa part le coordonateur national du CCLAM, monsieur Emmanuel LOKINO qui a organisé cet atelier de trois jours à Bukavu, en faveur des formateurs provinciaux. Elle remercie en outre toutes les parties prenantes qui ont pris part à cette activité.
Notez que cet atelier a connu la participation des organisations partenaires de l’UNICEF, des opérateurs de la coordination provinciale du CCLAM, ainsi que des délégués de l’enseignement primaire et secondaire pour la formation.
L’activité a connu aussi l’accompagnement des organisations accréditées de la Lutte Anti mine, LAM en sigle, comme BADU et ADIC.
Crispin MURHULA