La ministre provinciale des finances, de l’économie, de l’industrie, du commerce, de l’entrepreneuriat et de la fonction publique NGANIZA MASIRIKA Dorothée vient d’être révoquée de ses fonctions. La décision est contenue dans un arrêté du gouverneur du 09 Septembre 2024
Membre du parti politique cher à Modeste Bahati LUKWEBO ADFC , elle est accusé d’avoir posé des actes répréhensibles et préjudiciables de nature à ternir l’mage et la crédibilité du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
Comme qui dirait : c’était une joie de courte durée.
Dans son arrêté signé en date du 9 septembre, l’Ex-ministre provinciale est reprochée par le gouverneur d’ être à la base de la mafia au sein du gouvernement.
Solliciter un prêt bancaire de 5.000.000 millions de dollars américains au nom de la Province sans que l’Autorité Provinciale et moins encore le Conseil des Ministres ne soient préalablement informés! Une faute très lourde estiment plusieurs observateurs.
Plusieurs observateurs ont également mis l’accent sur la nécessité de faire toute la lumière sur l’affaire du prêt de 5 millions de dollars. Ces activistes des droits humains invitent le Gouverneur à expliquer à la population la destination de ces fonds : ont-ils été décaissés ? Si oui, où ont-ils été affectés ?
Ces DDH demandent des réponses claires et une transparence totale afin de dissiper tout doute et renforcer la confiance de la population envers ses dirigeants.
Rédaction