La chefferie de Wamuzimu dans le territoire de Mwenga veut prévenir des probables conflits qui pourraient surgir entre la société minière Strategos et les communautés locales. Selon la chefferie de Wamuzimu, une société minière au nom de Strategos voudrait commencer avec les travaux d’exploitation des minerais dans cette partie de la province du Sud Kivu, sans pour autant se conformer aux normes requises.
Les autorités locales qui veulent prévenir le pire appellent cette société minière à se conformer aux normes, ce qui reste la seule préalable afin que celle-ci puisse exercer ses activités en toute quiétude.
La chefferie de Wamuzimu exige entre autres le respect de la loi minière, la signature d’un cahier des charges entre les exploitants de Strategos et les communautés locales, ainsi que la responsabilité sociale.
Selon la chefferie, dans le souci de trouver une solution durable à cela, cette société devrait se conformer à la loi concernant les services non éligibles dans les mines ainsi qu’a l’élaboration d’un cahier des charges avec la participation des communautés locales.
A ces exigences s’ajoutent aussi la réhabilitation des infrastructures et de l’environnement, après l’exploitation par les services bénéficiaires des taxes.
Notez que la chefferie de Wamuzimu ne cesse de dénoncer la pollution des eaux par l’exploitation artisanale de l’or, la destruction de l’environnement, ainsi que les mauvaises conditions hygiéniques dans des sites d’exploitation.