Les tracasseries routières dont sont victimes les conducteurs par des éléments de la police de la circulation routière dans la ville de Bukavu comme dans des territoires ne cessent d’être décrier par plus d’un habitant. Après le bureau de coordination de la société civile en collaboration avec d’autres mouvements citoyens et associations des conducteurs, c’est le tour du député national Olive MUDEKEREZA.
Au cours d’un entretien téléphonique ce lundi 08 Avril 2024, cet élu de la ville de Bukavu dit avoir été alerté à maintes reprises par les associations des chauffeurs et de conducteurs des motos sur les tracasseries policières dont sont victimes les conducteurs, et cela sous un silence qualifié de complice du commissaire provincial de la police au sud Kivu.
En qualité d’élu du peuple, Olive MUDEKEREZA n’est pas resté indifférent face à cette situation qui ne permet plus aux conducteurs d’exercer leur travail en toute quiétude.
Il regrette de constater qu’au lieu de remettre de l’ordre dans la circulation, certains policiers de la circulation routière seraient à la base du désordre sur plusieurs tronçons à Bukavu.
Il plaide pour l’implication urgente du commissaire provincial de la police, Roger ISIYO afin de remettre à l’ordre ces éléments qui semblent avoir oublié leur rôle.
Notez que pour dénoncer ces tracasseries policières, le bureau de coordination de la société civile, la NDSCI, les mouvements citoyens réunis au sein de la synergie TUJENGE CONGO ainsi que les associations de transporteurs appellent les chauffeurs des taxis et des privés à observer 3 jours sans transport sur toute l’étendue de la province, à partir de ce mardi 09 Avril 2024.
Crispin Murhula