Ç’est l’organisation non gouvernementale APEOR en collaboration avec le réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme VIWINE sous l’appui de l’organisation Centre Carter qui avaient lancé la campagne de vulgarisation de la loi № 23/027 du 15 Juin 2023, relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC.
C’était au cours des assises qui avaient réunis autour d’une table les membres du réseau VIWINE, les acteurs de la société civile, le représentant du gouvernement provincial, les autorités policières et militaires, les partenaires ainsi que d’autres parties prenantes.
L’objectif était d’une part de sensibiliser les défenseurs des droits humains à s’approprier la dite loi qui non seulement leur protège mais aussi revient sur leurs responsabilités, et de l’autre part solliciter l’accompagnement des autorités et des partenaires afin d’étendre la vulgarisation.
Depuis jusqu’à ces jours, les défenseurs des droits humains membres prennent part activement dans des émissions débats dans des médias à travers la ville de Bukavu.
C’est le cas de la Radio communautaire Iriba FM émettant à Bukavu sur les ondes de la 90.0 MHz qui reçoit régulièrement les défenseurs des droits humains membres du réseau VIWINE et de l’ONG APEOR dans ses émissions Table ronde qui passe en direct chaque Dimanche à partir de 13h00 jusqu’à 15h00 ainsi que dans Démocrassia na siassa qui passe chaque Mercredi de 10h30 jusqu’à 12h et chaque samedi de 13h à 15h.
Outre ces tranches, ces défenseurs des droits humains ont aussi le droit de s’exprimer dans les éditions du journal de chaque jour qui sont diffusées à partir de 07h00, 12h00 et 19h00.
Notez que la dite campagne intervient dans un contexte où le sud kivu fait face à une montée en puissance de plusieurs abus et violations des droits humains.
Trésor KYEMBWA